La résilience face aux incendies en discussion lors de la première Assemblée Générale de FIRE-RES

Les partenaires de FIRE-RES et son Comité Consultatif se sont réunis à Wageningen du 28 au 30 novembre 2022 pour une réunion annuelle de projet productive et la première Assemblée Générale, accueillie par l’Université et la Recherche de Wageningen. Un an après le lancement du projet, les partenaires ont eu l’occasion de présenter et de réfléchir aux progrès et aux réalisations dans tous les groupes de travail et les Living Labs, et de planifier les prochaines étapes pour l’année à venir. La réunion a également été l’occasion pour le consortium de recevoir des commentaires précieux de la part des membres du Comité Consultatif, qui ont encouragé les partenaires à augmenter les synergies et la collaboration entre les groupes de travail.

Le deuxième jour de l’Assemblée Générale, l’Université et la Recherche de Wageningen ont organisé des visites sur les sites où se sont produits les deux plus grands incendies de l’histoire des Pays-Bas en 2020 et 2022 : les sites de De Peel et Meinweg. Ce fut l’occasion d’apprendre comment fonctionne le système de gestion des incendies aux Pays-Bas, les défis des années à venir et l’impact attendu de FIRE-RES sur les pratiques locales de gestion des incendies.

Pour en savoir plus

FIRE-RES est un projet de recherche Horizon 2020 visant à stimuler la transition socio-écologique de l’Union européenne vers un continent résilient face aux incendies en développant un ensemble d’actions d’innovation. Les innovations seront testées dans 11 Living Labs, notamment en Espagne, au Portugal, en Grèce et en France.

Les zones montagneuses sont particulièrement touchées par les feux de forêt, qui sont en constante augmentation comme le souligne le récent rapport du Centre Commun de Recherche. FIRE-RES contribuera à une meilleure compréhension des feux extrêmes et à une meilleure prévention et gestion de ces événements.

Pour en savoir plus sur le projet FIRE-RES, vous pouvez lire leurs actualités ou suivre le projet sur ses réseaux sociaux (FacebookTwitterLinkedIn). Vous pouvez également vous abonner à la newsletter de FIRE-RES !