• fr
  • en

L’agence de développement régional de Podravje – Maribor rejoint le réseau d’Euromontana !

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’Agence de développement régional de Podravje – Maribor a récemment rejoint Euromontana, devenant notre 66ème membre. L’agence de développement régional pour Podravje – Maribor (RDAPM) est une institution publique à but non lucratif et l’une des 12 agences de développement régional accréditées en Slovénie. La RDAPM, qui couvre 41 municipalités, célèbre cette année son 30e anniversaire et est la plus ancienne agence de développement régional de Slovénie. La RDAPM opère dans la chaîne de montagnes de Pohorje, située au nord-est de la Slovénie, à la frontière avec l’Autriche. Avec une altitude comprise entre 300 et 1 500 m, Pohorje est une zone de moyenne montagne.

En rejoignant Euromontana, l’agence espère pouvoir échanger sur la Politique de Cohésion avec les autres membres, apprendre de leurs bonnes pratiques en région et lancer de nouveaux projets pour le développement durable des zones de montagne.

 

Principales missions de l’agence de développement régional pour Podravje – Maribor

L’agence de développement régional pour Podravje – Maribor est un acteur clé pour connecter les 41 municipalités de la région et soutenir leur développement durable.

Les priorités de l’agence sont l’élaboration et la mise en œuvre du programme de développement régional de la région de Podravje, la promotion d’une approche régionale et la préparation et la mise en œuvre de projets régionaux. Ceux-ci portent sur différents sujets qui contribuent au développement durable des zones rurales et montagneuses, notamment le tourisme durable, la mobilité, l’économie circulaire et le soutien aux entreprises et à la pré-incubation des PME.

En outre, l’agence RDAPM a également préparé une Stratégie de Recherche et d’Innovation pour la Stratégie de Spécialisation Intelligente (RIS3), des documents stratégiques pour la région de Podravje.

 

Un acteur clé de la cohésion territoriale

RDAPM est également un acteur clé de la mise en œuvre de la Politique de Cohésion dans les zones de montagne. RDAPM a coordonné la préparation des accords 2021-2027 pour le développement de la région – un document clé du plan de développement régional.

RDAPM est également membre:

  • du groupe de travail pour la préparation des instruments de développement stratégique pour la région de Slovénie orientale dans le cadre de l’objectif 2 (région de verte et à faible émission de carbone en Slovénie orientale 2021-2027)
  • du groupe de travail de l’Office gouvernemental pour le développement et la politique de cohésion européenne pour les priorités d’investissement pour la période de programmation 2021-2027 – objectif Slovénie plus verte et à faible émission de carbone) dans le processus de préparation du Programme Opérationnel pour la mise en œuvre de la Politique de Cohésion de l’UE au niveau national.

 

Focus sur le tourisme durable

L’agence de développement régional de Podravje – Maribor est le coordinateur du Partenariat pour le Pohorje, un partenariat de coopération pour le développement durable du tourisme dans les montagnes du Pohorje.

Ce partenariat de coopération a été créé pour s’attaquer conjointement aux obstacles auxquels le secteur du tourisme est confronté. Le partenariat a adopté la « Stratégie de développement du Pohorje », qui identifie les objectifs clés pour l’avenir du tourisme, avec le soutien de 47 partenaires dans l’ensemble de la région du Pohorje, y compris les municipalités, les opérateurs touristiques et les agences de développement régional, et souligne les possibilités, par exemple, d’améliorer les pistes de VTT, de développer les transports publics et de sensibiliser aux effets néfastes de l’utilisation excessive de la voiture. L’une des mesures phares de la stratégie est également la création du parc naturel régional de Pohorje. Ils ont également approuvé la « Stratégie touristique pour le développement durable et le marketing de la destination Pohorje 2021-2027 », qui se traduit par des efforts de gestion et de marketing.

L’objectif principal est de faire des montagnes de Pohorje une destination verte internationalement reconnue. Les membres du partenariat s’engagent à « préserver les caractéristiques naturelles et culturelles et à encourager un développement économique et touristique cohérent en mettant l’accent sur l’utilisation durable des ressources naturelles ».

Cette initiative a été présentée lors des XIIèmes Assises Européennes de la Montagne en octobre 2022. Pour en savoir plus, consultez la brochure d’initiatives de l’événement.

 

L’agence de développement régional de Podravje – Maribor avait déjà collaboré avec Euromontana dans le cadre de Montana174, un projet sur la Politique de Cohésion dans les zones de montagne. En tant que nouveau membre d’Euromontana, RDAPM espère maintenant poursuivre les échanges avec d’autres zones de montagne et apprendre de leurs bonnes pratiques.

L’agence espère également trouver dans le réseau Euromontana des partenaires potentiels pour des projets européens. RDAPM a conçu, participé et mis en œuvre plus de 150 projets financés par des fonds nationaux et européens, tels que les projets slovènes de la Politique de Cohésion 2014-2020, COSME, H2020, Interreg Espace Alpin, Interreg Europe, Interreg Europe Centrale, Interreg Danube, Interreg Slovénie – Autriche, les projets CLLD, etc.

Klavdija Gornik, Cheffe de Projet au RDAPM, a également été élue au Comité de Directeur d’Euromontana lors de l’Assemblée Générale du 22 novembre 2023.

RDAPM fait également partie du réseau Enterprise Europe Network, d’un réseau d’agences de développement régional slovènes et d’EURADA, l’Association européenne des agences de développement.

Share
24 novembre 2023

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🚨 Call for Session Contributors | DEADLINE: 1 MarchAre you passionate about environmental challenges and prospects for sustainable mountain regions? Share your insights and experiences at the MOVING Scientific Conference!📝 Submit your abstract (500 words) to moving.coord@uco.es by specifying your preferred session:➡️ Environmental challenges of mountain areas➡️ Value chain contribution to #resilience and #Sustainability➡️ The future of mountain areas💡 Don't miss this unique opportunity to exchange insights with the MOVING project and shape the future of mountain regions.All the details: bit.ly/3IaCrjq#MountainsMatter ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Have you heard about the pioneering school for shepherds and breeders in Italy? 🐑 The #LIFEProject @LIFE ShepForBio has created this initiative to teach participants the best practices for conserving pastoral habitats in three Italian regions ⛰️ Discover their work preserving our #Natura2000 sites 👉 bit.ly/4bFvggU#ShepForBio ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
🌟 Save the Date! 🌟 Join us for an introductory online meeting on 21 February at 11:00 CET as we embark on a journey towards preserving the rich heritage of Carpathian pastoralism. Key Objectives of the Meeting: 🔹 Presenting the mandate of the Carpathian Convention and fostering cooperation for inscribing Carpathian pastoralism in the UNESCO Intangible Cultural Heritage List of Humanity. 🔹 Sharing international experiences from the International Year of Rangelands and Pastoralism (IYRP2026) and Romania's process for extending the Transhumance file under UNESCO. 🔹 Discussing avenues for extending the Transhumance file under UNESCO ICH or other means to promote Carpathian pastoralism. If you're passionate about preserving Carpathian pastoralism and keen to contribute, reach out to the Secretariat at info.carpathianconvention@un.org to join the conversation! 📸Photo by Sabrina Wisian🌾🏞️ #CulturalHeritage #UNESCO #CarpathianPastoralism ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Join us for the upcoming LIFE Shepforbio online Discussion Forum, connecting pastoral schools, stakeholders and networks across Europe! 🐑 📅 22 February 2024 from 10:00 - 12:30 CET🔍On the Agenda:• Discussing a platform for the exchange of pastoral knowledge• The role of pastoral schools in regional & cross-regional initiativesAre you interested in joining and want to receive more details? DM us! 📧 Looking forward to seeing you there! ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter