• fr
  • en

Le patrimoine culturel : un atout ancré dans le territoire synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes !

Il est temps de mieux préserver et valoriser le patrimoine culturel montagnard et d’en faire un moteur de développement futur, pour revitaliser les zones de montagne, et renforcer leur attractivité.

Du 25 au 27 septembre 2018, près de 200 acteurs de la montagne, de toute l’Europe, se sont réunis à Vatra Dornei en Roumanie pour participer aux Assises européennes de la montagne sur « Le patrimoine culturel comme moteur de créativité, d’innovation et de développement socio-économique pour l’avenir des zones de montagne » organisées conjointement par Euromontana et plusieurs organisations roumaines notamment l’Agence des Zones de Montagne et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le patrimoine culturel est particulièrement riche et diversifié dans les zones de montagne que ce soit les sites naturels, les monuments mais aussi les pratiques agronomiques, sylvicoles et alimentaires, ou les traditions. « Le patrimoine culturel des montagnes inclue tout ce qui est vivant » comme le résume Claudiu Sorin Rocu Mares, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture roumain.

« Véritable atout ancré dans le territoire, non délocalisable, le patrimoine culturel nécessite une meilleure valorisation et donne des perspectives d’avenir à notre jeunesse et nos montagnes » explique Juanan Gutierrez, Président d’Euromontana.

Dans une déclaration commune, les participants appellent les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaitre ce patrimoine naturel et culturel des zones de montagne, notamment lors de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel. Ils appellent à maintenir un niveau de financement adéquat pour le patrimoine montagnard afin d’aider à préserver et à mieux valoriser cette ressource non délocalisable et donc créatrice d’emplois, y compris dans des montagnes reculées.

L’innovation doit être au cœur de la valorisation de demain que ce soit en rapprochant acteurs de la recherche et ceux du terrain ou en partageant mieux les innovations technologiques, telles que les visualisations ou impressions en 3 dimensions, en les rendant plus accessibles, y compris pour de petites structures entrepreneuriales.

Développer une approche plus moderne et innovante du patrimoine culturel contribue également à développer de nouveaux Smart Villages et à revitaliser nos zones de montagne, que ce soit en développant les infrastructures numériques adéquates ou grâce à de l’innovation sociale.

Enfin, le patrimoine culturel montagnard doit servir à rapprocher les gens, que ce soit comme un facteur d’intégration et d’attractivité pour accueillir de nouveaux habitants ; pour rapprocher les habitants des zones urbaines et des zones rurales à travers une meilleure connaissance et un meilleur partage du patrimoine culturel montagnard ou encore grâce à un dialogue intergénérationnel.

Share
9 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana

Happy International Mountain Day! #MountainsMatter ... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Euromontana

Découvrez (ou redécouvrez) les images des Assises européennes de la Montagne 2018, qui se sont tenues à Vatra Dornei, en Roumanie, à travers ce reportage de la télévision nationale !

Merci à Asociatia RoMontana pour le partage et pour les sous-titres anglais.

www.youtube.com/watch?v=j5wj2haqTAA&feature=youtu.be
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Euromontana

The deadline for submitting applications is 14 December 2018!Do you communicate about EU agriculture, through for example:
🔹TV features on agriculture and innovation 📺
🔹Farm visits 🚜
🔹Communication campaigns 📲 or more..
Apply for our grant for information measures on the common agricultural policy!
More info 👉 europa.eu/!BC79Bj
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Euromontana

BRIDGES is a European-wide project targeting mountain areas, islands, coastal areas, and sparsely populated areas. They have launched a survey to collect stakeholders' opinions on policy fields that are of critical importance for the development of territories with geographical specificities.🏔️
➡️Let them know what you think before December 21st!

www.euromontana.org/en/the-bridges-project-needs-you/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#SilverSMEs has published its first newsletter! Read it here ⬇️
https://t.co/dJeNUUmlKS

It's very easy to sign the #AlpFoodwayUNESCO Petition for the nomination of #AlpineFoodHeritage for the #UNESCO Representative list of the #IntangibleCulturalHeritage of Humanity.
Support this multinational nomination by signing on https://t.co/KrYEIk05ba and share it!

Next @ESRSociology Conference will be held in Trondheim (Norway) on 25-28 June 2019. And SIMRA co-organises the session on 'Social innovation and social farming as a driver of transformations and changes in rural areas'. Deadline for abstracts: 10 January!
https://t.co/XrWkuYetQn

Discover (or rediscover) the images of the European Mountain Convention 2018, which took place in Vatra Dornei, Romania, through this national TV broadcast !
➡️https://t.co/A1xfnv53i0

Load More...