• fr
  • en

Le patrimoine culturel : un atout ancré dans le territoire synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes !

Il est temps de mieux préserver et valoriser le patrimoine culturel montagnard et d’en faire un moteur de développement futur, pour revitaliser les zones de montagne, et renforcer leur attractivité.

Du 25 au 27 septembre 2018, près de 200 acteurs de la montagne, de toute l’Europe, se sont réunis à Vatra Dornei en Roumanie pour participer aux Assises européennes de la montagne sur « Le patrimoine culturel comme moteur de créativité, d’innovation et de développement socio-économique pour l’avenir des zones de montagne » organisées conjointement par Euromontana et plusieurs organisations roumaines notamment l’Agence des Zones de Montagne et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le patrimoine culturel est particulièrement riche et diversifié dans les zones de montagne que ce soit les sites naturels, les monuments mais aussi les pratiques agronomiques, sylvicoles et alimentaires, ou les traditions. « Le patrimoine culturel des montagnes inclue tout ce qui est vivant » comme le résume Claudiu Sorin Rocu Mares, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture roumain.

« Véritable atout ancré dans le territoire, non délocalisable, le patrimoine culturel nécessite une meilleure valorisation et donne des perspectives d’avenir à notre jeunesse et nos montagnes » explique Juanan Gutierrez, Président d’Euromontana.

Dans une déclaration commune, les participants appellent les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaitre ce patrimoine naturel et culturel des zones de montagne, notamment lors de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel. Ils appellent à maintenir un niveau de financement adéquat pour le patrimoine montagnard afin d’aider à préserver et à mieux valoriser cette ressource non délocalisable et donc créatrice d’emplois, y compris dans des montagnes reculées.

L’innovation doit être au cœur de la valorisation de demain que ce soit en rapprochant acteurs de la recherche et ceux du terrain ou en partageant mieux les innovations technologiques, telles que les visualisations ou impressions en 3 dimensions, en les rendant plus accessibles, y compris pour de petites structures entrepreneuriales.

Développer une approche plus moderne et innovante du patrimoine culturel contribue également à développer de nouveaux Smart Villages et à revitaliser nos zones de montagne, que ce soit en développant les infrastructures numériques adéquates ou grâce à de l’innovation sociale.

Enfin, le patrimoine culturel montagnard doit servir à rapprocher les gens, que ce soit comme un facteur d’intégration et d’attractivité pour accueillir de nouveaux habitants ; pour rapprocher les habitants des zones urbaines et des zones rurales à travers une meilleure connaissance et un meilleur partage du patrimoine culturel montagnard ou encore grâce à un dialogue intergénérationnel.

Share
9 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Romania just created a specific logo to help consumers identify mountain products with the quality term label! 👏 More than 20 producers are already benefiting from the label to promote their traditional techniques and #QualityFood !
https://t.co/sNxd7iAOLD

Join the #SmartVillages community on Facebook! Share your ideas & examples with more than 500 members! 🤗 https://t.co/QKj2uddZdk
#RuralDevEU https://t.co/hoWXCxMPIc

Young people have shared the opinion about development in the Alps⛰〽️👩👱‍♀️

Youngsters produced the film clip „Call for the Alps“ during the journey in South Tyrol. The film presents future, life, demography and climate changes of/... https://t.co/udAlPQC4Nw

What is the essence of #SmartVillages and where do we stand in their implementation for the next programmation period? Feedback from the presentation of @simra_eu at the @EU_CoR! #RuralInnovation #SocialInnovation
https://t.co/GKbJhZUqbq

JORNADA "EL FUTURO DE LOS PUEBLOS DE MONTAÑA: DIAGNÓSTICO DE SU REALIDAD" https://t.co/Fp2j9jgovI

Load More...