• fr
  • en

Le patrimoine culturel : un atout ancré dans le territoire synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes !

Il est temps de mieux préserver et valoriser le patrimoine culturel montagnard et d’en faire un moteur de développement futur, pour revitaliser les zones de montagne, et renforcer leur attractivité.

Du 25 au 27 septembre 2018, près de 200 acteurs de la montagne, de toute l’Europe, se sont réunis à Vatra Dornei en Roumanie pour participer aux Assises européennes de la montagne sur « Le patrimoine culturel comme moteur de créativité, d’innovation et de développement socio-économique pour l’avenir des zones de montagne » organisées conjointement par Euromontana et plusieurs organisations roumaines notamment l’Agence des Zones de Montagne et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le patrimoine culturel est particulièrement riche et diversifié dans les zones de montagne que ce soit les sites naturels, les monuments mais aussi les pratiques agronomiques, sylvicoles et alimentaires, ou les traditions. « Le patrimoine culturel des montagnes inclue tout ce qui est vivant » comme le résume Claudiu Sorin Rocu Mares, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture roumain.

« Véritable atout ancré dans le territoire, non délocalisable, le patrimoine culturel nécessite une meilleure valorisation et donne des perspectives d’avenir à notre jeunesse et nos montagnes » explique Juanan Gutierrez, Président d’Euromontana.

Dans une déclaration commune, les participants appellent les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaitre ce patrimoine naturel et culturel des zones de montagne, notamment lors de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel. Ils appellent à maintenir un niveau de financement adéquat pour le patrimoine montagnard afin d’aider à préserver et à mieux valoriser cette ressource non délocalisable et donc créatrice d’emplois, y compris dans des montagnes reculées.

L’innovation doit être au cœur de la valorisation de demain que ce soit en rapprochant acteurs de la recherche et ceux du terrain ou en partageant mieux les innovations technologiques, telles que les visualisations ou impressions en 3 dimensions, en les rendant plus accessibles, y compris pour de petites structures entrepreneuriales.

Développer une approche plus moderne et innovante du patrimoine culturel contribue également à développer de nouveaux Smart Villages et à revitaliser nos zones de montagne, que ce soit en développant les infrastructures numériques adéquates ou grâce à de l’innovation sociale.

Enfin, le patrimoine culturel montagnard doit servir à rapprocher les gens, que ce soit comme un facteur d’intégration et d’attractivité pour accueillir de nouveaux habitants ; pour rapprocher les habitants des zones urbaines et des zones rurales à travers une meilleure connaissance et un meilleur partage du patrimoine culturel montagnard ou encore grâce à un dialogue intergénérationnel.

Share
9 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation. ... See MoreSee Less

View on Facebook

4 days ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

During the EU Week of Regions & Cities in Brussels, Euromontana's Director presented our opinion on the new legislative proposals for Cohesion Policy.
#EURegionsWeek .
Find out about Euromontana's opinion here: www.euromontana.org/en/cohesion-policy-should-not-forget-territorial-cohesion-meps-and-the-counci...
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

Cultural heritage: an asset rooted in the territory synonymous with attractiveness and the future for our mountains !
Read Euromontana's press release #MountainsHeritage

www.euromontana.org/en/cultural-heritage-an-asset-rooted-in-the-territory-synonymous-with-attract...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#AlpFoodwayUNESCO The news about Alpine food heritage seeking UNESCO recognition is being spread also by the Swiss press! https://t.co/PpqwG5ldO5

A Stakeholder’s Governance Committee has been implemented in the Bentael Nature Reserve (BNR) located in Mount Lebanon, one of the oldest nature reserves in
Lebanon. Find out more about this social innovation in our latest brochure 👇
https://t.co/61YRWfpq1D

Euromontana is this week in Spoleto, Umbria attending the @EIPAGRI_SP seminar: from Operational Groups to impact #OGstoimpact #EIPAgri

2

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’@Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation.

4
Load More...