• fr
  • en

Le patrimoine culturel : un atout ancré dans le territoire synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes !

Il est temps de mieux préserver et valoriser le patrimoine culturel montagnard et d’en faire un moteur de développement futur, pour revitaliser les zones de montagne, et renforcer leur attractivité.

Du 25 au 27 septembre 2018, près de 200 acteurs de la montagne, de toute l’Europe, se sont réunis à Vatra Dornei en Roumanie pour participer aux Assises européennes de la montagne sur « Le patrimoine culturel comme moteur de créativité, d’innovation et de développement socio-économique pour l’avenir des zones de montagne » organisées conjointement par Euromontana et plusieurs organisations roumaines notamment l’Agence des Zones de Montagne et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le patrimoine culturel est particulièrement riche et diversifié dans les zones de montagne que ce soit les sites naturels, les monuments mais aussi les pratiques agronomiques, sylvicoles et alimentaires, ou les traditions. « Le patrimoine culturel des montagnes inclue tout ce qui est vivant » comme le résume Claudiu Sorin Rocu Mares, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture roumain.

« Véritable atout ancré dans le territoire, non délocalisable, le patrimoine culturel nécessite une meilleure valorisation et donne des perspectives d’avenir à notre jeunesse et nos montagnes » explique Juanan Gutierrez, Président d’Euromontana.

Dans une déclaration commune, les participants appellent les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaitre ce patrimoine naturel et culturel des zones de montagne, notamment lors de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel. Ils appellent à maintenir un niveau de financement adéquat pour le patrimoine montagnard afin d’aider à préserver et à mieux valoriser cette ressource non délocalisable et donc créatrice d’emplois, y compris dans des montagnes reculées.

L’innovation doit être au cœur de la valorisation de demain que ce soit en rapprochant acteurs de la recherche et ceux du terrain ou en partageant mieux les innovations technologiques, telles que les visualisations ou impressions en 3 dimensions, en les rendant plus accessibles, y compris pour de petites structures entrepreneuriales.

Développer une approche plus moderne et innovante du patrimoine culturel contribue également à développer de nouveaux Smart Villages et à revitaliser nos zones de montagne, que ce soit en développant les infrastructures numériques adéquates ou grâce à de l’innovation sociale.

Enfin, le patrimoine culturel montagnard doit servir à rapprocher les gens, que ce soit comme un facteur d’intégration et d’attractivité pour accueillir de nouveaux habitants ; pour rapprocher les habitants des zones urbaines et des zones rurales à travers une meilleure connaissance et un meilleur partage du patrimoine culturel montagnard ou encore grâce à un dialogue intergénérationnel.

Share
9 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

New calls, inclusion of remote rural areas, small partnerships: using the post-2020 #ErasmusPlus 🇪🇺 programme for #youth, #education & #innovation in mountain areas in our latest article👇
@unimontagna @isaralyon @CPoliedra @EURAC @ostforsk @vestforsk
https://t.co/VaDMuxPH3J

Load More...