L’état de conservation des prairies de montagne n’est pas immuable, souligne Euromontana lors du séminaire final d’Oreka Mendian

L’état de conservation des prairies de montagne n’est pas immuable, souligne Euromontana lors du séminaire final d’Oreka Mendian

75% des prairies d’Europe sont dans un état de conservation défavorable. C’est le constat partagé par Euromontana lors du séminaire final d’Oreka Mendian à Arantzazu (Espagne) le 15 octobre dernier. Les prairies constituent le troisième habitat le plus important de l’Union européenne, après les forêts et les terres arables. Cependant, une grande majorité d’entre elles sont en mauvais état en raison du surpâturage ou, au contraire, de l’abandon des terres.

La conservation des prairies peut être améliorée par une meilleure gestion et des politiques plus efficaces

Une grande partie des prairies sont dans un état de conservation défavorable insuffisant, souligne Blandine Camus, Chargée de Communication & Politiques à Euromontana : cela signifie que ces habitats ne sont pas actuellement menacés d’extinction et qu’un changement de gestion ou de politique pourrait améliorer leur conservation.

Dans le cadre du projet LIFE Oreka Mendian, qui œuvre à une meilleure gestion des prairies de montagne au Pays basque, Euromontana a analysé l’état de conservation des prairies d’Europe et formulé des recommandations.

Un livret de bonnes pratiques pour la gestion durable des prairies de montagne présente des initiatives à transférer pour promouvoir la durabilité économique, sociale et environnementale du pastoralisme (disponible en anglais, français et espagnol). En outre, l’état de conservation des prairies et les différentes politiques qui favorisent les pratiques durables sont présentés dans un rapport politique.

Des actions concrètes pour la restauration des prairies de montagne

Le 16 octobre, les participants ont pu observer sur le terrain les bénéfices de ce projet financé par LIFE. Dans les pâturages environnants d’Arantzazu, différentes techniques ont été utilisées pour réhabiliter les prairies : débroussaillage mécanique, installation de blocs de sel pour attirer le bétail dans les zones les moins pâturées ou création de nouveaux points d’eau.

Toutes les activités du projet et les conclusions du séminaire final d’Oreka Mendian seront également bientôt disponibles sur le site web du projet.

Oreka Mendian a également été récemment présenté aux XII Assises Européennes de la Montagne pour sa gestion intelligente des ressources naturelles.