L’Union européenne lance son Observatoire Rural

L’Union européenne lance son Observatoire Rural

Annoncé en 2021 comme l’une des composantes de la Vision à Long Terme pour les Zones Ruralesl’Observatoire Rural Européen a été lancé le 8 décembre. La création de cet observatoire vise à centraliser les données sur les zones rurales pour soutenir l’élaboration des politiques. Cet outil est notamment destiné à faciliter les mécanismes de test rural (rural proofing) en aidant les décideurs politiques à mieux prendre en compte la dimension rurale.

L’Observatoire Rural, qui a été intégré au site web de la Vision Rurale, permet aux utilisateurs de visualiser les données à différents niveaux, y compris en dessous de l’échelle NUTS3. L’outil permet de sélectionner plusieurs indicateurs, une typologie de territoire et d’années et de télécharger des graphiques associés. Il est intéressant de noter que l’Observatoire Rural donne également la possibilité de comparer les tendances entre différentes zones de l’UE, mais aussi avec les moyennes de l’UE, par exemple pour comparer la densité de population, la distance moyenne jusqu’à une gare ou le taux de dépendance des personnes âgées.

Les données utilisées proviennent du Centre Commun de Recherche, d’ESPON, d’Eurostat et de certains projets Horizon Europe. L’Observatoire Rural est appelé à évoluer, avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils qui seront ajoutés au fil du temps. Pour sa part, Euromontana plaide pour un outil qui permettrait de mieux comparer les différents types de territoires ruraux, avec, par exemple, un focus sur chaque territoire spécifique au titre de l’article 174 du Traité Européen. Cela permettrait par exemple de comparer la démographie ou l’accès aux services entre les zones de montagne et les zones côtières et faciliterait l’analyse des tendances, notamment en montagne. Euromontana plaidera également pour une meilleure intégration de la visualisation au-dessous du niveau NUTS3 dans tous les outils de l’Observatoire Rural. En effet, l’analyse, par exemple, des liens entre zones rurales et urbaines, nécessite ces données et de nombreuses tendances, telles que l’exode rural, doivent nécessairement être mesurées à ce niveau local.