• fr
  • en

ODISSEU : des stages en milieu rural pour stimuler l’emploi des jeunes

ODISSEU est un programme espagnol qui vise à faciliter le retour des jeunes dans les zones rurales grâce à l’emploi. Ce programme de la région catalane mène des activités de sensibilisation, de formation et de mise en réseau avec les entreprises rurales afin de contrebalancer le dépeuplement et la masculinisation des territoires ruraux de la région.

Le programme veut contribuer à promouvoir les conditions de vie attractives et de qualité des zones rurales auprès des jeunes en relevant le défi majeur de l’emploi qualifié dans ces territoires. En 2016 a été lancé le programme « Odisseu Practicum », qui offre une bourse de stage aux étudiants des universités de la région catalane. Les subventions visent à la fois à encourager leur retour dans les zones rurales et à promouvoir la compétitivité des entreprises rurales.

ODISSEU est une initiative LEADER/CLLD qui répond à la priorité 6 « inclusion sociale et développement local » du Programme de Développement Rural de la région. Les programmes de stages en milieu rural se multiplient en Espagne. Les bons résultats d’ODISSEU en termes de sensibilisation à la vie rurale et de taux d’emploi peuvent inspirer d’autres pays qui cherchent à maintenir l’attractivité des zones rurales de montagne auprès des jeunes.

Ce programme peut être utilisé comme un outil de prévention dans les régions qui risquent de se dépeupler à l’avenir, au lieu de se contenter d’être purement réactif. Il peut également contribuer à créer des emplois qualifiés dans les régions rurales et à attirer de jeunes talents qui contribueront à construire des montagnes plus intelligentes.

Découvrez dans notre bonne pratique le fonctionnement de ce programme de stage, le profil des entreprises et étudiants impliqués et les retombées pour les territoires ruraux en montagne.

 

Share
16 novembre 2020

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Mountains host a rich biodiversity and vital ecosystems but are strongly affected by climate change, pollution and land use changes 🌱 Relive the Alpine Convention EUSALP event on mountain biodiversity and find all the presentations of the experts 🌄
padlet.com/Alpine_Convention/MountainBiodiversityDay
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

How does #Covid19 affects @PNGuadarrama, a strategic source for people living both in #mountains and in cities like Madrid?

📌 https://t.co/8nZwys98ZD

Find it out with the #GumNet project by @IGeociencias, @unicomplutense, @CSIC
On Nemor's blog cc @bernatcl cc @Euromontana

3

What is the state of play of the #CAP dialogues between 🇪🇺 institutions? What is the problem with #ecoschemes? What key messages could be included in the Long Term Vision for #RuralAreas? https://t.co/pxdOWdz1s4
#LTVRA

The Week's Top Tweets 🤩 are here: https://t.co/WAocLmVqXv

With:
@flo_renouwilson
@xAlan_Matthews
@HannahEDaly
@TheGAAIA
@EddyWax
@GoodFoodEurope
@matteometta
@Euromontana
@jwojc
@IEEP_eu
@TNInstitute
@GreensEFA
@Env_Pillar
@JennClapp

"Access to #broadband internet is as necessary for our citizens as access to water. A resilient EU also needs resilient rural areas", says @Franc_Bogovic

We think he is right!

#5G #smartvillages #connectivity

New tool available for Euromontana members ⚠️ Our competence matrix will help members to identify the expertise available in the network and build strong projects proposals for the #SustaibleDevelopment of mountains within future calls 💡
https://t.co/BO3hxYBYTR

Load More...