• fr
  • en

Tourisme Durable

Le tourisme durable en montagne – relier la nature, les traditions et les gens

bike_tourismLe tourisme de montagne est un facteur considérable de développement et de prospérité pour l’Europe entière. Les régions de montagne plus particulièrement comprennent de très nombreuses et célèbres destinations touristiques, qui créent des nombreux emplois, de l’activité économique et de l’intégration sociale, tout en contribuant au développement des services et des infrastructures. Promu et organisé de manière durable, le tourisme peut même contribuer à préserver et mieux mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.

 

Une nouvelle compétence de l’Union européenne

La communication de la Commission européenne « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen » (30 Juin 2010), présente un nouveau cadre d’action, avec quatre priorités:

  • Stimuler la compétitivité du secteur touristique européen;
  • Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de haute qualité;
  • Consolider l’image et le profil de l’Europe comme un ensemble de destinations de haute qualité et durables;
  • Maximiser le potentiel des politiques de l’UE et des instruments financiers pour développer le tourisme.

L’Union Européenne a acquis seulement récemment des compétences dans le domaine du tourisme, secteur largement de la responsabilité des Etats Membres. Le nouveau traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (art 6), confère en effet à l’UE une compétence pour pour appuyer, coordonner ou compléter l’action des États Membres  dans ce secteur. Ainsi, les opportunités de travail en réseau et d’échange des bonnes pratiques entre les acteurs touristiques et les régions de montagne européennes ne font que s’élargir.

 

Nos actions

lac_kayak_mountain_tourismLes membres d’Euromontana sont très sensibles au potentiel touristique de leurs régions et travaillent à le valoriser. Afin de s’assurer que les acteurs touristiques de montagne profitent pleinement des nouvelles opportunités et qu’ils satisfassent au mieux la demande des touristes, Euromontana a traité du thème du tourisme pendant divers événements, études et projets.

Découvrez ici la position d’Euromontana élaborée en 2011 et comment Euromontana envisage le futur du tourisme européen (2014).

 

Politique – représentation

Euromontana suit de près et informe ses membres sur les évolutions de la politique européenne en matière de tourisme. Euromontana soutient également et promeut le tourisme durable en montagne à travers la participation et la prise de parole dans les divers événements, séminaires et consultations publiques organisés en Europe, ainsi que le travail de réseau avec les organisations membres.

En 2012, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une Charte européenne pour un tourisme durable et responsable, afin d’avoir une définition commune du tourisme durable. Voir ici la réponse d’Euromontana en avril 2012 sur la Charte européenne. La validation finale de la Charte européenne est toujours en suspens.

En 2012, la Commission européenne a également lancé une consultation publique sur un Label de qualité pour le tourisme européen, afin de créer un label pan-européen pour augmenter la sécurité des consommateurs et la confiance dans les produits touristiques. Voir ici la réponse d’Euromontana en juillet 2012 sur le label de qualité.

mountain_cottage_tourismLa DG Entreprise et industrie a mis en œuvre en 2013, le système d’indicateurs pour le tourisme européen (ETIS) : pour un management durable au niveau des destinations : cet ensemble de 27 indicateurs principaux et de 40 indicateurs facultatifs servent à évaluer et suivre les progrès effectués vers une gestion plus durable des destinations touristiques. Une première phase pilote sur 100 destinations s’est déroulée en 2013-2014. Une seconde phase pilote a eu lieu en 2014-2015. Plus de 100 destinations touristiques ont participé à cette phase de test. La boîte à outils 2016 ETIS peut être téléchargée sur cette page.

En 2014, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le Futur du tourisme européen afin d’identifier les défis et les possibilités clés pour le futur du tourisme européen. Voir ici la réponse d’Euromontana en mars 2014 sur l’avenir du tourisme européen.

Afin de préparer la nouvelle période de programmation 2014-2020, Euromontana a listé les possibilités de financement pour des projets tourisme en montagne. Cliquer ici pour accéder aux articles sur « les opportunités de financement pour 2014-2020 »  publiés en décembre 2013 (réservé aux membres).

 

Études

Ayant à l’esprit l’importance du tourisme pour le développement des régions de montagne, Euromontana a activement rassemblé des connaissances et facilité le travail de réseau entre ses membres:

 

Evénements

 

Projets

SILVER TOURISM (2015-2017)

Euromontana est partenaire du projet Erasmus+ « SILVER TOURISM » coordonné par la Cámara de Comercio de Badajoz en Espagne. Ce projet a débuté en octobre 2015 et se terminera en octobre 2017.

Le projet Silver Tourism vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme pour profiter des opportunités créées par la tendance démographique, en développant des produits et services adaptés aux besoins réels des personnes âgées, générant un profil d’expert en tourisme senior. L’expert en tourisme senior sera formé par un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC) lancé en été 2017, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, offrant une vue globale qui permet le développement de produits touristiques concurrentiels, en plaçant le public senior au centre du processus et en fournissant des services qui génèrent des expériences réussies.

DANTE (2012-2014)

dante_logoEuromontana est l’un des partenaires du projet « Agenda numérique pour l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tourisme dans les zones rurales et de montagne » (DANTE) élaboré sous la coordination de la Province de Turin en Italie. Les objectifs de ce projet Interreg IV C sont les suivants :

  • Promotion de la croissance des zones rurales et de montagne au niveau européen par le partage et la diffusion des bonnes pratiques autour du thème du tourisme durable
  • Réalisation d’un catalogue de bonnes pratiques autour du thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur du tourisme durable dans les régions éloignées
  • Développement d’un plan d’action tourisme durable par les gouvernements locaux impliqués dans le projet afin de transférer des bonnes pratiques inventoriées.

Vous trouverez ici les résultats du projet et pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du projet DANTE.

Si vous souhaitez développer un projet touristique en montagne et que vous cherchez des partenaires, n’hésitez pas à contacter Maria Carla Lostrangio

Share

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
Mark your calendars! 📅 On 21 February we are hosting in Brussels the final conference of our Interreg Europe project Silver SMEs!On the agenda: local and regional policies to address ageing, actions to support SMEs of the Silver Economy, the value of interregional cooperation in the face of demographic change 👵More info 👇projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

7 days ago

Euromontana
We stand for #SmartMountains for 2050! 🌄The Sila Final Declaration from the XII European Mountain Convention commits to:🔄 resilience: to socio-economic, environmental, climatic, migratory and other changes⛰ attractiveness: by offering jobs, services and a good quality of life🌱 sustainability: with good management of their natural resources and recognised ecosystem servicesFind out more about our recommendations on dedicated polices & funding, community involvement, the Rural Pact, research and innovation and cooperation between stakeholders & more 👇www.euromontana.org/en/sila-declaration-smart-mountains-making-our-territories-more-attractive-an...Cia - Agricoltori Italiani CIA-Agricoltori Italiani della Calabria Parco Nazionale della Sila Ministero delle Politiche Agricole Alimentari e Forestali ARSAC Azienda Regionale per lo Sviluppo dell'Agricoltura Calabrese G.A.L. SILA GAL Kroton HAZI Università della Montagna Asociatia RoMontana ERSAF Eurac Research GDR Terras de Pontevedra Norte Demanda Coworking Rural YESpecialists CTP EUSALP youth.shaping.EUSALP Mountain Partnership Moving - Mountain Valorisation through Interconnectedness and Green Growth ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Join us and Emblematic to discuss sustainable tourism! 🏂🔸Ski in the context of climate change🔸Stakeholders cooperation🔸Good practices📆8 Dec💻OnlineProgramme & registration 👇www.euromontana.org/en/events/sustainable-tourism-development-models-for-mountain-areas/Labex ITTEM - Innovations et transitions territoriales en montagne ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

75% of Europe's #grasslands are in poor conservation status 🆘 But a change in policy or management can improve their #conservation! 🌱

More on Oreka Mendian's actions to restore the #pastures of the Basque mountains 👇
@hazifundazioa @LIFEprogramme
https://t.co/bxbP5tUKvP

🔥Yesterday FIRE-RES consortium had the opportunity to visit the sites where the two largest fires in Dutch history happened! An exciting opportunity to learn how the fire management system works in The Netherlands and the challenges for the upcoming years!🔥
#ManagingWildfires

Mark your calendars! 📅 On 21 Feb we host in Brussels @Silver_SMEs final event!

On the agenda: local & regional policies to address #ageing, actions to support #SMEs of the #SilverEconomy, the value of interregional cooperation in the face of #DemographicChange 👵

More info 👇

We stand for #SmartMountains for 2050! 🌄
🔄 resilience
⛰ attractiveness
🌱 sustainability

Find out more on the XII EMC recommendations on dedicated polices & funding, #innovation, community involvement, #cooperation & more 👇
#IYM2022 #MountainsMatter
https://t.co/bzxUgeNcfa

📆 On 1 and 2 December, the #UNIMONT team will take part in Grenoble at the international congess "Encore une transition? Les territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux"

💻 Follow the hashtag #TransALPESgre

Find out more👉 https://t.co/SMAsMTlWLF

Load More...