• fr
  • en

Tourisme Durable

Le tourisme durable en montagne – relier la nature, les traditions et les gens

bike_tourismLe tourisme de montagne est un facteur considérable de développement et de prospérité pour l’Europe entière. Les régions de montagne plus particulièrement comprennent de très nombreuses et célèbres destinations touristiques, qui créent des nombreux emplois, de l’activité économique et de l’intégration sociale, tout en contribuant au développement des services et des infrastructures. Promu et organisé de manière durable, le tourisme peut même contribuer à préserver et mieux mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.

 

Une nouvelle compétence de l’Union européenne

La communication de la Commission européenne « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen » (30 Juin 2010), présente un nouveau cadre d’action, avec quatre priorités:

  • Stimuler la compétitivité du secteur touristique européen;
  • Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de haute qualité;
  • Consolider l’image et le profil de l’Europe comme un ensemble de destinations de haute qualité et durables;
  • Maximiser le potentiel des politiques de l’UE et des instruments financiers pour développer le tourisme.

L’Union Européenne a acquis seulement récemment des compétences dans le domaine du tourisme, secteur largement de la responsabilité des Etats Membres. Le nouveau traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (art 6), confère en effet à l’UE une compétence pour pour appuyer, coordonner ou compléter l’action des États Membres  dans ce secteur. Ainsi, les opportunités de travail en réseau et d’échange des bonnes pratiques entre les acteurs touristiques et les régions de montagne européennes ne font que s’élargir.

 

Nos actions

lac_kayak_mountain_tourismLes membres d’Euromontana sont très sensibles au potentiel touristique de leurs régions et travaillent à le valoriser. Afin de s’assurer que les acteurs touristiques de montagne profitent pleinement des nouvelles opportunités et qu’ils satisfassent au mieux la demande des touristes, Euromontana a traité du thème du tourisme pendant divers événements, études et projets.

Découvrez ici la position d’Euromontana élaborée en 2011 et comment Euromontana envisage le futur du tourisme européen (2014).

 

Politique – représentation

Euromontana suit de près et informe ses membres sur les évolutions de la politique européenne en matière de tourisme. Euromontana soutient également et promeut le tourisme durable en montagne à travers la participation et la prise de parole dans les divers événements, séminaires et consultations publiques organisés en Europe, ainsi que le travail de réseau avec les organisations membres.

En 2012, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une Charte européenne pour un tourisme durable et responsable, afin d’avoir une définition commune du tourisme durable. Voir ici la réponse d’Euromontana en avril 2012 sur la Charte européenne. La validation finale de la Charte européenne est toujours en suspens.

En 2012, la Commission européenne a également lancé une consultation publique sur un Label de qualité pour le tourisme européen, afin de créer un label pan-européen pour augmenter la sécurité des consommateurs et la confiance dans les produits touristiques. Voir ici la réponse d’Euromontana en juillet 2012 sur le label de qualité.

mountain_cottage_tourismLa DG Entreprise et industrie a mis en œuvre en 2013, le système d’indicateurs pour le tourisme européen (ETIS) : pour un management durable au niveau des destinations : cet ensemble de 27 indicateurs principaux et de 40 indicateurs facultatifs servent à évaluer et suivre les progrès effectués vers une gestion plus durable des destinations touristiques. Une première phase pilote sur 100 destinations s’est déroulée en 2013-2014. Une seconde phase pilote a eu lieu en 2014-2015. Plus de 100 destinations touristiques ont participé à cette phase de test. La boîte à outils 2016 ETIS peut être téléchargée sur cette page.

En 2014, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le Futur du tourisme européen afin d’identifier les défis et les possibilités clés pour le futur du tourisme européen. Voir ici la réponse d’Euromontana en mars 2014 sur l’avenir du tourisme européen.

Afin de préparer la nouvelle période de programmation 2014-2020, Euromontana a listé les possibilités de financement pour des projets tourisme en montagne. Cliquer ici pour accéder aux articles sur « les opportunités de financement pour 2014-2020 »  publiés en décembre 2013 (réservé aux membres).

 

Études

Ayant à l’esprit l’importance du tourisme pour le développement des régions de montagne, Euromontana a activement rassemblé des connaissances et facilité le travail de réseau entre ses membres:

 

Evénements

 

Projets

SILVER TOURISM (2015-2017)

Euromontana est partenaire du projet Erasmus+ « SILVER TOURISM » coordonné par la Cámara de Comercio de Badajoz en Espagne. Ce projet a débuté en octobre 2015 et se terminera en octobre 2017.

Le projet Silver Tourism vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme pour profiter des opportunités créées par la tendance démographique, en développant des produits et services adaptés aux besoins réels des personnes âgées, générant un profil d’expert en tourisme senior. L’expert en tourisme senior sera formé par un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC) lancé en été 2017, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, offrant une vue globale qui permet le développement de produits touristiques concurrentiels, en plaçant le public senior au centre du processus et en fournissant des services qui génèrent des expériences réussies.

DANTE (2012-2014)

dante_logoEuromontana est l’un des partenaires du projet « Agenda numérique pour l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tourisme dans les zones rurales et de montagne » (DANTE) élaboré sous la coordination de la Province de Turin en Italie. Les objectifs de ce projet Interreg IV C sont les suivants :

  • Promotion de la croissance des zones rurales et de montagne au niveau européen par le partage et la diffusion des bonnes pratiques autour du thème du tourisme durable
  • Réalisation d’un catalogue de bonnes pratiques autour du thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur du tourisme durable dans les régions éloignées
  • Développement d’un plan d’action tourisme durable par les gouvernements locaux impliqués dans le projet afin de transférer des bonnes pratiques inventoriées.

Vous trouverez ici les résultats du projet et pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du projet DANTE.

Si vous souhaitez développer un projet touristique en montagne et que vous cherchez des partenaires, n’hésitez pas à contacter Maria Carla Lostrangio

Share

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
Today in The Parliament Magazine's special issue on rural Europe, we look at important demographic issues for our regions, ageing being one of them!🌄 Our member organisations like Diputación de Teruel - DPT & Sodebur are already adapting to demographic change and at European level we are at work to make Europe's mountains good places to live for all, including older people 👇library.myebook.com/theparliament/the-parliament-magazine-issue-558-april-2023-the-rural-edition/...🗞 We are in the pages of today's issue of The Parliament Magazine dedicated to rural Europe ! 🇪🇺Our partner Euromontana tells us how important it is for mountain areas to mitigate the effects of demographic change by adapting now to an ageing population.Read more about the actions of Programas.UE - DPT & Sodebur in this opinion piece! ⬇️library.myebook.com/theparliament/the-parliament-magazine-issue-558-april-2023-the-rural-edition/... ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Registration is still open for our LIFE Shepforbio event in May! 📆Farmers, shepherds, pastoral schools, nature park managers and many public and private actors in the pastoral sector will meet in Florac to discuss the role of pastoral schools in the management of natural habitats🌱🌄ℹ️ Logistics - agenda - registration form available here 👇www.euromontana.org/en/events/shepforbio-1st-international-conference-the-role-of-pastoral-school...📣 Save the date! First LIFE Shepforbio conference on pastoralism & natural habitats!📆 10 & 11 May 2023📌 Florac (France)You are involved in pastoralism or mountain habitat management? Manager of a natural site or a pastoral school? 🐑🌱Join us! ⤵️www.euromontana.org/en/events/shepforbio-1st-international-conference-the-role-of-pastoral-school...LIFE Programme DREAm Italia Parco Nazionale Foreste Casentinesi Regione Toscana Unione dei Comuni del Pratomagno Unione di Comuni Valdarno e Valdisieve Unione dei Comuni Montani del Casentino DAGRI UNIFI Sapienza Università di Roma LIFE Programme ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
This morning we were at the first 🇪🇺 EU CAP Network Thematic Group on Forest-Dominant Rural Areas and Municipalities!🌲A key issue in the mountains for:🪵 local wood chains🌱 unique biodiversity🔥 forest fires, which we are currently addressing with Fire-ResElena Feo (Euromontana) shared the outputs of her group: The need to take a multi-actor approach, which is under-represented compared to agriculture 👥Forestry should be integrated in the innovation system #AKIS 🤔Find out more: bit.ly/tg1forest ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🆕 FIRE-RES published its first deliverable!It goes through the lessons learned from Extreme Wildfires and creates a common basis for action to improve resilience to fire 🔥🌲 Check it out! ⤵fire-res.eu/fire-res-publishes-its-first-deliverable-on-lessons-learned-on-extreme-wildfire-events/Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya, CTFC Instituto Superior de Agronomia CEF - Centro de Estudos Florestais CEABN InBIO European Forest Institute (EFI) Tecnosylva Πανεπιστήμιο Αιγαίου Ειδικός Κονδυλίων Έρευνας Πανεπιστημίου Αιγαίου CoLAB ForestWISE INRAE Cnrs.fr Tiems Escola Nacional de Bombeiros Euromontana Wageningen University & Research Agenzia Regionale Forestas VTT Technical Research Centre of Finland Institute of Environmental Assessment and Water Research NIBIO Osservatorio Balcani Caucaso Transeuropa Institut i Geològic de Catalunya CONAF INESC TEC Spire Global TESAF Dipartimento Territorio e Sistemi Agro-Forestali UNIPD Autoridade Nacional de Emergência e Proteção Civil Corma Chile ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Today in @Parlimag, we look at important demographic issues for our regions, #ageing being one of them!

🌄 Our member regions are already adapting to #DemographicChange & at 🇪🇺 level we are at work to make Europe's mountains good places to live for all, including older people👇

Pour les régions de montagne et l'espace rural, l'économie #circulaire présente de nombreux avantages. #montagna, la revue du #SAB, présente des réalisations et des démarches inspirantes. #economiecirculaire
https://t.co/33WUFUDVdW

The 🇪🇺 @EU_CoR calls for place-based policies to tackle #BrainDrain and #depopulation!

We advocate for
1️⃣ economic diversification and quality of life
2️⃣ #RuralProofing to avoid harming these areas
3️⃣ analysing labour and population flows
https://t.co/eU9wbdo9dM

Join our May event on #pastoralism!

Plenaries, workshops & study visits to explore the role of pastoral schools in managing natural #habitats🌱🌄

ℹ️ Logistics - agenda - registration👇
https://t.co/HEyJZERSFp
@DREAm_Italia_EU @MOVINGH2020 @pastoralisme @IYRP2026 @PASTRES_erc

Today is #WorldWaterDay! Freshwater from mountains is fundamental for achieving global food security, as it is used by farmers to irrigate crops in many lowland agricultural regions. #MountainsMatter

https://t.co/OCdnyhl5y4

Load More...