• fr
  • en

Mobilités du quotidien : comment améliorer la qualité de vie des montagnards ?

Le 12 octobre 2021, Euromontana a organisé la conférence en ligne Mobilités du quotidien : comment améliorer la qualité de vie des montagnards ? dans le cadre de la semaine de la mobilité OrbiMob’ à Clermont-Ferrand, France. L’événement visait à réfléchir aux contraintes qui pèsent sur les différentes solutions de mobilité en zone de montagne et à comprendre comment concevoir des stratégies de mobilité qui tiennent compte de ces spécificités. Il a donné la parole à des experts en mobilité, des représentants des institutions européennes, des entrepreneurs et des décideurs politiques régionaux.

 

Des solutions de mobilité sur mesure mais ambitieuses pour les zones de montagne

Patrick Oliva, cofondateur du Processus de Paris sur la mobilité et le climat et de l’Alliance pour la décarbonisation des transports, a réaffirmé la nécessité d’adapter les schémas de transport aux spécificités de chaque zone de montagne, en s’inspirant d’autres régions, en combinant différentes solutions, en renforçant la multimodalité sans oublier la durabilité et le coût. À cet égard, Joshua Salsby, de la DG MOVE de la Commission européenne, a présenté comment la nouvelle Stratégie européenne pour une mobilité plus verte, plus intelligente et plus abordable en Europe devrait améliorer la mobilité dans l’Union européenne. Cependant, la conférence a également montré que la mobilité rurale reste un défi au sein de l’UE et qu’un véritable débat européen entre les institutions européennes et les États membres devrait traiter cette question, comme le démontre le projet SMARTA.

Dans les zones de montagne, différentes parties prenantes ont déjà trouvé des solutions pour répondre aux besoins de la population locale. De Rezo Pouce, un réseau d’auto-stop en France, à MobiLab, un projet de développement d’un système de transport coopératif ciblant les personnes qui n’ont pas de voiture autour de Turin en Italie, en passant par La Exclusiva, une offre de mobilité inversée visant à fournir des biens de base aux personnes âgées dans les zones rurales montagneuses de Soria en Espagne, ces exemples démontrent que les différentes solutions appliquées doivent correspondre aux spécificités du territoire et aux besoins de ses habitants. La mobilité innovante peut également cibler les entreprises, comme l’illustre le projet Zero Emission Valley d’Auvergne-Rhône-Alpes, France, qui soutiendra le développement de 20 stations de recharge d’hydrogène et déploiera 1200 véhicules d’entreprise à hydrogène vert d’ici 2023.

 

Plus d’informations

Cette conférence a été l’occasion d’étudier différentes stratégies pour améliorer la mobilité quotidienne des habitants de la montagne. La mobilité reste le principal moteur de l’attractivité territoriale, quels que soient les efforts consentis en matière de tourisme, d’éducation ou de culture. C’est d’ailleurs un point de préoccupation essentiel pour les jeunes montagnards en Europe, comme le révèle notre récente enquête auprès des jeunes. Ainsi, ces réflexions alimenteront également les débats pour des montagnes plus intelligentes lors des XIIèmes Assises Européennes de la Montagne les 25-26-27 octobre 2022 dans le parc naturel et la réserve de biosphère italienne de Sila. Le détail des interventions est disponible dans le rapport de la conférence. Vous pouvez également consulter les présentations des intervenants sur la page web de l’événement.

Share
25 octobre 2021

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...