• fr
  • en

Pegasus

PEGASUS est un projet de recherche européen vise à transformer les approches de la gestion des terres rurales en déverrouillant les synergies entre les avantages économiques, sociaux et environnementaux fournis par l’agriculture et de la sylviculture. Ce projet Horizon 2020 financé par la Commission européenne étudie de nouvelles façons de penser sur la manière dont les exploitations agricoles et les forêts sont gérées.

Les objectifs du projet

Les terres agricoles et sylvicoles de l’UE fournissent un large éventail de biens publics et de services écosystémiques dont dépend la société, mais les décisions relatives à l’utilisation des terres et la société les sous-estiment souvent. PEGASUS développera des moyens novateurs et pratiques pour rendre les concepts de biens publics et de services écosystémiques accessibles et opérationnels : il identifiera comment, où et quand des mécanismes et des outils rentables pour les politiques, les entreprises et les pratiques peuvent être appliqués le plus efficacement pour accroître la durabilité de la production primaire.

Reconnaissant que l’appréciation des biens publics et des services écosystémiques dépend du contexte, PEGASUS utilise les systèmes socio-écologiques comme cadre analytique pour explorer les interdépendances systémiques entre les processus naturels, sociaux et économiques. Il adoptera la recherche-action participative avec les acteurs publics et privés et les parties prenantes pour mieux comprendre l’éventail des défis politiques et pratiques dans différents contextes d’études de cas (localités, secteurs, systèmes de gestion, etc.).

Tout au long du projet, nous voulons encourager un large éventail de parties prenantes – gestionnaires fonciers, parties prenantes rurales et décideurs politiques au niveau local, régional, national et européen – à s’impliquer et à partager leurs idées. Une évaluation spatialement explicite au niveau de l’UE des causalités entre les facteurs sociopolitiques et institutionnels, les différents systèmes de gestion des terres et la fourniture multiple de biens publics et de services écosystémiques sera complétée par une analyse fine dans le cadre des études de cas, et une méta-analyse comparative sera appliquée pour développer un cadre opérationnel pour cartographier, valoriser et déterminer quels biens publics et services écosystémiques sont nécessaires et réalisables dans des territoires et des secteurs particuliers. De nouveaux ensembles de données, des méthodes transférables et des outils adaptés et sensibles à la pluralité des contextes décisionnels seront générés.

En améliorant la reconnaissance de la valeur sociale et économique des biens publics et des services écosystémiques, PEGASUS encouragera les entreprises et les communautés à adopter des approches améliorées et innovantes en matière de fourniture de ces biens et services, et mettra l’accent sur des améliorations politiques spécifiques afin de garantir leur mise en œuvre également à plus long terme. Le projet fournira des avancées spécifiques dans le domaine de la PAC, de la sylviculture et d’autres politiques pertinentes, étayées par des preuves scientifiques solides.

 

Les impacts du projet

Une analyse au niveau de l’UE des facteurs sociopolitiques et institutionnels, des différents systèmes de gestion des terres et de la fourniture multiple de biens publics et de services écosystémiques a été complétée par des études de cas ainsi qu’un exercice de cartographie pour déterminer quels biens publics et services écosystémiques sont nécessaires et réalisables dans des territoires et des secteurs particuliers. De nouveaux ensembles de données, des méthodes transférables et des outils adaptés et sensibles à la pluralité des contextes décisionnels ont été générés.

En améliorant la reconnaissance de la valeur sociale et économique des biens publics et des services écosystémiques, PEGASUS a encouragé les entreprises et les communautés à adopter des approches améliorées et innovantes en matière de fourniture de ces biens et services, et a mis en évidence des améliorations politiques spécifiques pour garantir leur mise en œuvre également à plus long terme. Le projet a permis des avancées spécifiques dans le domaine de la PAC, de la sylviculture et d’autres politiques pertinentes, étayées par des preuves scientifiques solides.

Les messages clés du projet

En utilisant les preuves recueillies au cours de trois années de recherche, cet article  (en anglais) présente un résumé des principales conclusions, messages et recommandations sur les moyens d’améliorer l’offre de bénéfices environnementaux et sociaux par l’agriculture et la sylviculture de l’UE à l’avenir.

Policy briefing

 

Etudes de cas  – Fiches d’informations

Une série de fiches d’information a été réalisée par les partenaires de PEGASUS afin de présenter les problèmes rencontrés par les acteurs locaux pour garantir la fourniture effective d’avantages environnementaux et sociaux dans différents contextes (différents  » systèmes socio-écologiques « ).
Ces fiches sont disponibles en anglais.

Les études de cas portant plus particulièrement sur les zones montagneuses sont :

L’interview d’Euromontana sur PEGASUS

Euromontana a eu l’occasion d’expliquer pourquoi il était important pour nous de participer au projet PEGASUS et comment les résultats du projet peuvent contribuer à accroître la fourniture de services environnementaux et sociaux à partir des zones de montagne.

Vous pouvez lire l’article dans l’édition de décembre 2017 du magazine Rural Connections, publié par le Réseau européen pour le développement rural (REDR).

Conférence Finale

La conférence finale de PEGASUS a eu lieu le 7 février 2018 à Bruxelles. Vous trouverez ici les messages clés de la conférence.

Le ‘Toolkit’

Pegasus a publié un ‘Toolkit’ (boîte à outils) pour aider les intervenants à planifier des initiatives locales afin d’encourager une agriculture et une foresterie plus durables. S’inspirant d’exemples européens, le projet Horizon 2020 PEGASUS a identifié un ensemble de principes communs et de méthodes de soutien pour aider les acteurs au niveau local qui souhaitent améliorer les avantages environnementaux et sociaux fournis par l’agriculture et la sylviculture.

Cette « boîte à outils » PEGASUS est un recueil de conseils, d’orientations et d’idées pour la planification d’initiatives ou de projets locaux visant à encourager une agriculture et une sylviculture plus durables. Il a été développé pour aider les initiatives nouvelles et existantes à se renforcer et à accroître leur efficacité et leur impact.  Elle le fait en rassemblant et en partageant l’expérience de 34 exemples variés dans dix pays d’Europe.

Découvrez le Toolkit  “Working Together to Build a Successful Initiative” ici

Les partenaires du projet

14 organisations ont coopéré pour s’assurer que les objectifs du projet PEGASUS soient atteints. Ces organisations sont basées dans 10 pays différents de l’UE et représentent, par exemple, des universités, des instituts de recherche et des partenariats pour la conservation de la nature.

Share

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana

Vă invităm în perioada 23 – 25 mai 2019, la cea de-a XXI–a ediţie a Conferinţei ştiinţifice internaţionale "Turismul rural românesc în context internațional. Actualitate şi perspective", ce va avea loc la Vatra Dornei.

We invite you on May 23 - 25, 2019, at the XXIth edition of the International Scientific Conference "Romanian Rural Tourism in an International Context. Actuality and Perspectives", to be held in Vatra Dornei.

Organizatori: Agenția Națională a Zonei Montane, împreună cu Academia Română, filiala Iaşi – Institutul de Cercetări Economice şi Sociale "Gh. Zane" și Institutul Național de Cercetări Economice "Costin C. Kiriţescu"/INCE Centrul de Economie Montana "CE-MONT" Vatra Dornei, Ministerul Agriculturii și Dezvoltării Rurale – Reteaua Nationala de Dezvoltare Rurala - RNDR, alături de Primăria Municipiului Vatra Dornei, Asociaţia Naţională de Turism Rural Ecologic şi Cultural - ANTREC Bucovina, Institutul Naţional de Cercetare Dezvoltare în Turism - INCDT Bucureşti, Asociaţia Europeană a Ţărilor cu Munţi – Euromontana și Asociația Generală a Economiștilor din România AGER - Filiala Iaşi.

Evenimentul se adresează oamenilor de știință, cercetătorilor, cadrelor didactice universitare, doctoranzilor, masteranzilor, cu preocupări în cercetarea fenomenului turistic din spațiul rural, care, împreună cu managerii de pensiuni turistice și agroturistice încearcă să găsească soluții optime de revigorare a mediului rural și a fenomenului turistic din acest spaţiu.

Tematica manifestării:
 Turismul rural și agroturismul în contextul dezvoltării durabile la nivel naţional, regional și global;
 Tradiționalism vs. modernism în turismul rural;
 Strategii naționale și regionale de dezvoltare a turismului rural;
 Managementul și marketingul e-turismului;
 Comportamentul prestatorilor şi consumatorilor de servicii de turism rural;
 Rolul legislaţiei în domeniu în promovarea şi dezvoltarea turismului rural;
 Turismul rural din perspectivă multidisciplinară şi interdisciplinară: economie, sociologie, drept, psihologie, antropologie, etnografie, folclor etc.
 Bune practici internaționale

Lucrările Conferinței vor avea loc la Agenția Națională a Zonei Montane, din Vatra Dornei, strada Runc nr. 23, în „Amfiteatrul Munților”, după următorul Program:
Joi, 23 mai
13.00 - 14.00 Înregistrarea participanților
14.00 - 14.30 Deschiderea oficială
14.30 - 15.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea I
15.30 - 16.00 Pauză cafea
16.00 - 19.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea II
20.00 - 21.00 Cina
Vineri, 24 mai
09.00 - 11.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea III
11.00 - 11.30 Pauză cafea
11.30 - 14.00 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea IV
14.00 - 15.30 Pauză de masă
15.30 - 17.30 Prezentarea lucrărilor ştiinţifice – Partea V
17.30 - 18.00 Pauză cafea
18.00 - 19.30 Dezbateri, Concluzii
19.30 - 20.00 Închiderea lucrărilor
20.00 - 21.00 Cina festivă
Sâmbătă, 25 mai
09.30 - 16.00 Aplicaţie practică în comuna Vama

Mai multe detalii aici: geodantacu.wixsite.com/rorut?fbclid=IwAR23N_-GCwNINkE37dm48j6EVqTlo-TEWcoqDNnQL6wvl6GSFlr1-w7HJvE
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The brown bear is back in Portugal! 🐻 Scientists are now defining if its population could be stable in this area and giving recommendations to beekeepers in the meantime to facilitate coexistence.
https://t.co/bGxEPb3duf

Romania adopted measures to encourage on-farm restauration! 👩‍🌾
Local Gastronomic Points are an innovative way to promote #MountainProducts, #SustainableTourism and rural development at the same time!
See how it works 👇
https://t.co/GsdjqEGiNi

On the agenda of our partners meeting today in Tolmin, Slovenia:
➡️Reviewing our past activities and planning future ones
➡️Assessing our progresses
➡️Presenting and discussing good practices
Tomorrow is our international conference on #ActiveAgeing
https://t.co/Mtwq2ZRD2I

We are today attending the @ENRD_CP workshop on rural depopulation and presenting @simra_eu’s innovative #GoodPractices to tackle this challenge!

Social innovation in organic farming to revitalise rural areas 👉Keep on reading about this topic in this article wrtitten by @lachicadelDyane and @Luzieta_ for The @SEAE_Agroecolog Magazine 🐮

https://t.co/uMtWMzQSrz

Load More...