Innovation

Les montagnes européennes – Un souffle d’innovation

silhouette-74565_640Les montagnards ont de tout temps été confrontés à une variété de difficultés dans leur vie quotidienne. Pour résoudre ces problèmes, ils ont été obligés de faire preuve d’innovation et de dynamisme. Les problèmes d’isolation et d’inaccessibilité, le manque de services, la faible densité des populations et des entreprises, etc. – toutes ces contraintes posées aux montagnards ont également une implication positive. Les idées nouvelles et les solutions originales imaginées pour répondre à ces difficultés démontrent que les contraintes peuvent être transformées en moteurs d’innovation, innovation étant comprise au sens large, comme n’étant pas uniquement technologique mais également organisationnelle, sociale, environnementale, etc.

L’innovation au centre de la vision européenne

cress-255938_1920L’innovation est de plus en plus identifiée comme un levier essentiel pour hisser la compétitivité mondiale des pays européens et répondre aux conséquences de la crise financière. Pour ce faire, les décideurs européens se sont engagés à encourager toutes les régions d’Europe à stimuler leur innovation et leur compétitivité et à les aider à mieux exploiter leurs points forts. Plusieurs stratégies ont été créées à cette fin:

  • La stratégie UE2020 – l’Union de l’Innovation: l’innovation, en lien avec la recherche, est au cœur de la Stratégie UE 2020 qui a l’objectif de dynamiser les entreprises européennes. La sensibilisation sur les opportunités cachées dans les zones de montagne et rurales aura dans ce sens un rôle important pour le développement du cadre politique futur.
  • fern-321460_1920Les partenariats européens pour l’innovation (PEI) : la Commission européenne a lancé les « partenariats européens pour l’innovation» à partir de 2011, en commençant par un partenariat dédié au « vieillissement actif et sain » suivi par la productivité et la durabilité agricoles, l’eau, les matières premières et les villes intelligentes. Les régions de montagne devraient avoir leur mot à dire et collaborer à ces partenariats afin de sensibiliser aux spécificités de ces régions.

Euromontana suit également de près l’approche des stratégies de spécialisation intelligente mise en œuvre par la Commission européenne. « La spécialisation intelligente signifie identifier les caractéristiques et les atouts uniques de chaque pays et région, mettre en évidence les avantages concurrentiels de chaque région et rassembler les acteurs et les ressources régionaux autour d’une vision axée sur l’excellence de leur avenir » (Fiche technique RIS3). Les habitants et les entreprises de montagne sont particulièrement bien placées pour développer des solutions innovantes et de nouvelles idées car elles font face à des défis spécifiques nécessitant des solutions spécifiques telles que les changements démographiques, les changements climatiques, la concurrence internationale à la fois économique et d’accès aux marchés, ainsi que la fracture numérique. Ces défis constituent un grand stimulant pour la créativité. Favoriser l’innovation est la voie la plus prometteuse pour relever ces défis, contribuant ainsi à la diversification économique et à une compétitivité accrue.

Nos actions

mountain-299000_1920Le thème de l’innovation n’est que trop rarement associé aux espaces ruraux et de montagne. Les membres d’Euromontana ne sont pas de cette opinion et ont voulu montrer par leur travail de réseau ainsi que par les projets développés que les montagnards sont des gens innovants.

A l’occasion des VIIèmes Assises Européennes de la Montagne, intitulées « Les Montagnes européennes – Un souffle d’innovation », l’innovation est devenue un thème de travail central pour notre réseau. Lors de cet événement de haut niveau, il a été prouvé que les zones de montagne ont beaucoup à contribuer à la réflexion sur l’innovation.

Politique – représentation

trekking-245311_640Suivi des activités au niveau européen: Euromontana suit de près et informe ses membres sur les évolutions de la politique européenne d’innovation. 

Evénements

Etudes

Projets

SIMRA (2016-2020)

Euromontana est partenaire du projet HORIZON 2020 « SIMRA » coordonné par l’Institut James Hutton au Royaume-Uni.

Le projet vise à promouvoir la compréhension et la promotion de l’innovation sociale dans l’agriculture, la foresterie et le développement rural, en particulier dans les zones rurales marginalisées d’Europe et de la région méditerranéenne. Il créera une classification des innovations sociales dans les zones rurales, créera un ensemble intégré de méthodes pour évaluer les innovations sociales et leurs impacts, et synthétisera et diffusera une connaissance nouvelle et améliorée des innovations sociales et de nouveaux mécanismes de gouvernance.

Une nouvelle PAC : des montagnes d’opportunités (2014)

« Une nouvelle PAC : des montagnes d’opportunités » est une campagne d’information coordonnée par Euromontana, en collaboration avec six de ses membres d’Italie, de France, du Portugal, d’Espagne, de Slovénie et de Roumanie. Cette campagne est cofinancée par la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

Lire la fiche thématique sur l’innovation ici.

Pour plus d’informations sur la thématique de l’innovation, contactez-nous !

Share

En savoir plus: