• fr
  • en

Le portail montagnard de la nouvelle PAC

Une nouvelle PAC: des montagnes d’opportunités

La mise en œuvre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) débutera à partir de janvier 2015. Il y a des nouveautés importantes, telles que la dimension «verdissement», qui vise à récompenser les agriculteurs pour le maintien des paysages et de la biodiversité et pour assurer la sécurité alimentaire. En outre, avec le nouveau concept d’ « agriculteur actif », les paiements directs ne seront accordés qu’aux personnes exerçant une activité agricole minimale. En outre, les États membres n’auront jamais eu autant de choix et de flexibilité pour mettre en œuvre la PAC au niveau national et régional.

Les produits de montagne doivent à leur environnement particulier leurs caractéristiques spécifiques. Ce même environnement montagnard entraîne des défis particuliers auxquels les agriculteurs doivent faire face. L’agriculture représente souvent la base de l’économie locale et est étroitement liée à d’autres secteurs, tels que l’industrie agro-alimentaire et le tourisme.

L’agriculture de montagne et les zones de montagne européennes partagent les mêmes spécificités et sont toutes les deux concernées par la PAC. Comment les acteurs ruraux de montagne peuvent-t-ils bénéficier de la nouvelle PAC? Quels sont les instruments de la PAC disponibles pour les acteurs de montagne?

« Une nouvelle PAC: des Montagnes d’opportunités » est une campagne d’information coordonnée par Euromontana, l’association Européenne multi-sectorielle pour la coopération et le développement des territoires de montagne, en collaboration avec six de ses membres basés en Italie, en France, au Portugal, en Espagne, en Slovénie et en Roumanie. Cette campagne est cofinancée par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

En favorisant les échanges entre les parties prenantes rurales de montagne, nous cherchons à comprendre la manière dont ils peuvent bénéficier le plus possible des instruments de la nouvelle PAC. Nous sommes en train de préparer plusieurs activités et outils dans les quelques mois à venir: du matériel d’information et des actualités sur notre site internet et sur les réseaux sociaux (Facebook  et Twitter) mais aussi des événements – cinq séminaires nationaux en France, Italie, Slovénie, Roumanie et au Portugal et une conférence européenne de trois jours, les IXèmes Assises européennes de la montagne, qui se tiendront en Octobre à Bilbao, en Espagne.

Plus d’informations ici : À propos de l’initiative Comprendre la PAC Filières de montagneActualités et publicationsÉvénements Partenaires

Flag UE_highCo-financé par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne

 


Projet coordonné par :

logo

2, place du Champ de Mars – B-1050 Bruxelles – Belgique
https://www.euromontana.org/
Téléphone : + 32 2 280 42 83
Email : info@euromontana.org

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Active participation is key for better regulation
Have your say for the renewal of the #TerritorialAgenda. Take a few minutes to give your feedback and ideas on how to improve this document that is important for the European #Regions and #cities
https://t.co/6U4BtRmoM9

The mountains are calling you! Contact us with your news, so we can spread the word that #MountainsMatter

Rural Europe: which way to go ? @jwojc @CiolosDacian @EricAndrieuEU les zones rurales sont facteur d'équilibre et de solutions pour la société @Euromontana

#ruralareas are on the top of the agenda tonight at the #EuropeanParliament with top decision-makers agreeing that we need to invest in rural future. "We have a new story to write for our rural areas, so they are part of the future of Europe" said @CiolosDacian in his opening.

Tonight MEPs and Commissioner @jwojc discuss perspectives for European #ruralareas. A common call for more synergies between the #CAP and cohesion policy, more investments in rural areas and a holistic & long term approach for the development of our territories

Load More...