• fr
  • en

Le portail montagnard de la nouvelle PAC

Une nouvelle PAC: des montagnes d’opportunités

La mise en œuvre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) débutera à partir de janvier 2015. Il y a des nouveautés importantes, telles que la dimension «verdissement», qui vise à récompenser les agriculteurs pour le maintien des paysages et de la biodiversité et pour assurer la sécurité alimentaire. En outre, avec le nouveau concept d’ « agriculteur actif », les paiements directs ne seront accordés qu’aux personnes exerçant une activité agricole minimale. En outre, les États membres n’auront jamais eu autant de choix et de flexibilité pour mettre en œuvre la PAC au niveau national et régional.

Les produits de montagne doivent à leur environnement particulier leurs caractéristiques spécifiques. Ce même environnement montagnard entraîne des défis particuliers auxquels les agriculteurs doivent faire face. L’agriculture représente souvent la base de l’économie locale et est étroitement liée à d’autres secteurs, tels que l’industrie agro-alimentaire et le tourisme.

L’agriculture de montagne et les zones de montagne européennes partagent les mêmes spécificités et sont toutes les deux concernées par la PAC. Comment les acteurs ruraux de montagne peuvent-t-ils bénéficier de la nouvelle PAC? Quels sont les instruments de la PAC disponibles pour les acteurs de montagne?

« Une nouvelle PAC: des Montagnes d’opportunités » est une campagne d’information coordonnée par Euromontana, l’association Européenne multi-sectorielle pour la coopération et le développement des territoires de montagne, en collaboration avec six de ses membres basés en Italie, en France, au Portugal, en Espagne, en Slovénie et en Roumanie. Cette campagne est cofinancée par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

En favorisant les échanges entre les parties prenantes rurales de montagne, nous cherchons à comprendre la manière dont ils peuvent bénéficier le plus possible des instruments de la nouvelle PAC. Nous sommes en train de préparer plusieurs activités et outils dans les quelques mois à venir: du matériel d’information et des actualités sur notre site internet et sur les réseaux sociaux (Facebook  et Twitter) mais aussi des événements – cinq séminaires nationaux en France, Italie, Slovénie, Roumanie et au Portugal et une conférence européenne de trois jours, les IXèmes Assises européennes de la montagne, qui se tiendront en Octobre à Bilbao, en Espagne.

Plus d’informations ici : À propos de l’initiative Comprendre la PAC Filières de montagneActualités et publicationsÉvénements Partenaires

Flag UE_highCo-financé par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne

 


Projet coordonné par :

logo

2, place du Champ de Mars – B-1050 Bruxelles – Belgique
https://www.euromontana.org/
Téléphone : + 32 2 280 42 83
Email : info@euromontana.org

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...