• fr
  • en

Move on Green

Pourquoi le projet MOG ?

Le transport durable est vital

  • au maintien de la santé environnementale et économique des zones rurales,
  • pour garantir l’accès des habitants et visiteurs potentiels aux services essentiels tels que l’emploi, l’éducation et la santé.

Les régions participant à MOG ont toutes des densités sous la moyenne de l’UE et, de fait, beaucoup sont classées comme déserts démographiques. Toutes les expériences et politiques mises en place pour rendre le transport durable possible dans ces régions revêtent donc une importance cruciale pour les partenaires et pour toutes les zones rurales et montagneuses de l’Europe.

Le rôle des politiques

Les décideurs des zones rurales sont conscients que l’absence de plans de mobilité durables affecte toute stratégie de développement mise en œuvre dans les territoires ruraux . Peu importe combien d’efforts sont consacrés à l’éducation, à la promotion du tourisme, au développement de nouvelles initiatives économiques, etc.: les modèles de transport durable (de la perspective environnementale, économique et sociale) sont l’une des clés du succès de l’initiative de développement. Dans la plupart des régions partenaires, la dépopulation a été sévère depuis de nombreuses années. Les décideurs de montagne et des zones rurales reconnaissent le rôle qu’ils doivent jouer. Ils sont prêts à apprendre de nouvelles solutions et à prendre des mesures . Des solutions intéressantes pour la mobilité ont déjà été développées. Elles seront échangées à travers MOG et mises en œuvre dans les régions partenaires

Les objectifs de Move on Green

Move on Green améliorera la conception et l’efficacité des politiques régionales sur le transport durable dans les zones rurales et de montagne. Ce faisant, MOG va contribuer à:

  • Réduire les émissions et les déchets et minimiser l’impact sur l’environnement et les paysages locaux.
  • Permettre aux besoins fondamentaux des individus et de la société d’être satisfaits en sécurité et cela d’une manière compatible avec la santé humaine et des écosystèmes.
  • Soutenir une économie compétitive et un développement équilibré dans les zones rurales.
  • Offrir des alternatives de transport abordables et fonctionnant efficacement.

Pour faire cela, pendant 3 ans de 2012 à 2014, le projet organisera des échanges d’expériences sur la mobilité durable entre les 13 partenaires impliqués. Sur la base des exemples analysés, chaque partenaire régional établira ensuite un plan d’action sur le transport durable à mettre en œuvre localement.

MOG est co-financé par le programme FEDER et le programme INTERREG IVC. interreg

Le programme de coopération interrégional INTERREG IVC, financé par le Fonds de l’Union européenne de développement régional, aide les Régions d’Europe à travailler ensemble pour partager des expériences et des bonnes pratiques dans les domaines de l’innovation, l’économie de la connaissance, de l’environnement et de la prévention des risques. 302 millions d’euros sont disponibles pour le financement du projet, mais, plus que cela, une richesse de connaissances et de solutions potentielles sont également sur place pour les décideurs régionaux.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

DG REGIO created a new interactive map for you to get inspired by other regions' territorial strategies! Discover the different Operational Programmes, ITIs and #CLLD implemented in mountain areas and see what is possible for your #post2020 programming! 👇
https://t.co/0Wz6Qc9Clj

What is #socialinnovation? Why does it happen? Sign-up for the exciting new #MOOC on Social Innovation in Rural Areas produced by @simra_eu, coordinated by @MariaNijnik @HuttonSEGS and starting on 30th March. Details at https://t.co/8CroUjM20z

3

FONCIMED is organising a conf on the challenges of #land tenure in Mediterranean mountains in Oct 2020 in Corsica 📆 Contributions on land management and its connections with agri-landscape-biodiversity policies are accepted until 15/05/2020
See the call: https://t.co/cMornUh3vy

Join the 3 weeks MOOC developed by @simra_eu!
🔸Explore the potential of #socialinnovation for rural areas
🔹Get inspired by some examples & #goodpractices
🔸Learn how to assess your innovation
🔹Discover how policies can support rural innovators
https://t.co/eq6XeEon5n

What triggers #socialinnovation in marginalised rural areas and how can policies support rural innovators at different level?
Answer with @bill_slee and Lauren Mosdale from @simra_eu 👇
https://t.co/jTOsoze0id

Load More...